Recherche de recettes
darne-Bonne-Maman

Ingredients

Donne 4 portions

4 darnes de thon frais provenant d’une source responsable, pesant environ 150 g (5 oz.) chacune

Graines de sésame, pour saupoudrer

Pour la marinade

1 échalote, hachée finement

3 gousses d’ail, hachées

3 c. à soupe d’huile végétale

1 c. à thé de curcuma moulu

Une grosse pincée de flocons de piment séché

2.5 cm (1 pouce) morceau de gingembre frais, pelé et râpé finement

4 c. à soupe de marmelade d’orange Bonne Maman

3 c. à soupe de Ketjap Manis ou de sauce soja sucrée

1 c. à soupe de sauce de poisson thaïlandaise

Pour servir

Nouilles de riz cuites

Sauté de légumes verts

Quartiers de lime

Directions

1. Faire revenir l’échalote et l’ail dans l’huile jusqu’à ce que le tout soit tendre et doré. Incorporer le curcuma, les flocons de piment et le gingembre et cuire encore une minute avant de retirer du feu et d’ajouter le reste des ingrédients de la marinade. Bien mélanger et laisser refroidir.

2. Mettre le thon dans un plat non-métallique peu profond et recouvrir de marinade à l’aide d’une cuillère. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant la nuit.

3. Retirer le thon de la marinade en essuyant tout excès. Mettre la marinade dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir de 2 à 3 minutes et mettre de côté.

4. Cuire le thon sur une plaque préchauffée ou dans une poêle à feu vif de 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que le thon soit doré et glacé. Saupoudrer les darnes de graines de sésame et servir sur des nouilles de riz, avec un sauté de légumes verts, des quartiers de lime et la marinade chaude.

Le thon peut être laissé dans la marinade pendant 3 jours. Vous pouvez également surgeler les darnes de thon dans la marinade.
La marinade peut aussi être utilisée avec d’autres ingrédients pour le barbecue : essayez avec de grosses crevettes, des brochettes de poulet et des champignons portobello.

00:00