Un beau bouquet garni

Ajoutez une nouvelle dimension à vos recettes préférées

Les variations du Bouquet Garni classique sont présentes depuis le début des années 1960 – combinant de façon traditionnelle le persil, le thym et le laurier. La méthode intemporelle d’infuser les plats mijotés, les sauces, les bouillons et les ragoûts avec les saveurs aromatiques d’herbes fraîches est un moyen simple et délicieux d’ajouter une nouvelle dimension aux recettes maison préférées.

Traditionnellement, les bouquets d’herbes fraîches étaient enveloppés dans un tissu de fromage, ajoutés au début de la cuisson et retirés avant de servir – supposément pour éviter que les convives découvrent l’ingrédient secret bien gardé des recettes de familles ! De nos jours, le bouquet garni est un incontournable bien-aimé dans la cuisine campagnarde et est très facile à faire – il suffit de recueillir certaines de vos herbes fraîches préférées (séchées peuvent aussi faire l’affaire) et les mettre dans un sac de mousseline.

Si vous n’en avez pas à portée de la main, utilisez un filtre à café ou un sac de thé vide, tout simplement placer les herbes au centre du tissu, rassembler les rebords jusqu’à ce que les herbes soient bien entassées et attacher au haut avec une ficelle. La clé pour prolonger la fraîcheur et les odeurs aromatiques est d’entreposer le bouquet garni préparé dans un contenant hermétique… évidemment, un pot classique Bonne Maman est certainement l’option la plus chic.

Les ingrédients d’un bouquet garni traditionnel comprennent du persil, du thym et du laurier, mais d’autres ajouts populaires incluent le romarin, le zeste de citron, les feuilles de fenouil, le poivre et même le piment !

4bouquet