Conservez votre récolte

Tel que le poète John Keats évoquait, « la saison des brumes et d’une fécondité tamisée » arrive et il est temps de rassembler certains produits locaux avec quelques épices exotiques et de préparer des condiments délicieux pour la table de Noël – ou simplement pour les déguster pendant les mois d’hiver. Du chutney épicé, tel que notre Chutney à la rhubarbe et à l’aubergine en vedette dans notre section de recettes, aux cornichons brûlants ou confits de citron acidulés, ils ont tous une allure beaucoup plus raffinée dans le garde-manger, lorsqu’emballés dans la sélection de pots de confitures et de compotes Bonne Maman.

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, la fin de l’été est le moment de récolter des bleuets, des tomates, du maïs, des poires, des prunes et des concombres, et l’automne est idéal pour les pommes, les courges et les aubergines.

Confit de citron

Le confit peut sembler compliqué, mais est en fait une méthode très simple et traditionnelle de conserver des fruits dans du sirop de sucre. Le confit de citron par exemple, est délicieux et se conservera au réfrigérateur dans son sirop pendant plusieurs semaines. Plusieurs variantes existent pour ajouter une dimension subtile d’agrumes à plusieurs plats salés et sucrés. Des citrons entiers ou en quartiers sont parfaits pour les plats salés tels que les tagines marocains alors que les tranches sont parfaites pour décorer les tartes et les gâteaux – ou mieux encore, essayez-les sur un gâteau au fromage.

Voici une version simple de confit de citron en tranches à essayer :

Préchauffer le four à 150°C

Faire un sirop de sucre en portant 500g de sucre blanc et 500ml d’eau à ébullition, laisser mijoter pendant 2 minutes jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.

Laver, couper et trancher le citron finement – 5 ou 6 selon la taille – et enlever les pépins.

Étendre les tranches en les chevauchant légèrement en rangées sur une plaque à cuisson. Couvrir avec du papier parchemin – troué partout pour permettre à l’humidité de s’échapper – et couvrir entièrement la plaque de papier aluminium.

Cuire de 50 à 60 minutes jusqu’à ce que les tranches soient translucides. Retirer l’aluminium et cuire encore de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le sucre soit sirupeux. Laisser refroidir avant d’utiliser ou d’entreposer dans un pot à confitures avec le sirop et saupoudrer de sucre au goût.

1preserve