Recherche de recettes

Ingredients

Donne 6 portions

175g (6oz) de chocolat noir, haché grossièrement, plus chocolat additionnel pour les copeaux de chocolat pour décorer

6 gros œufs, séparés

175g (6oz) de sucre fin

Poudre de cacao pour saupoudrer

Crème légère, pour finition

Pour la garniture

1 X 300ml de crème à fouetter

Zeste d’orange finement râpé et jus d’une petite orange

8 c. à table de confitures de fraises ou framboises Bonne Maman

Directions

1. Préchauffer le four à 180°C (160°C pour four à convection). Étendre du papier sulfurisé sur une plaque à gâteau de 28X38 cm (11X15 pouces) en s’assurant que le rebord supérieur est à environ 2,5 cm (1 po) au-dessus du niveau de la tôle.

2. Mettre le chocolat dans un petit bol résistant à la chaleur avec 150 ml d’eau et faire fondre lentement au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Remuer jusqu’à consistance lisse et laisser refroidir légèrement.

3. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre à l’aide d’un fouet électrique (mélangeur ou à main) jusqu’à très épais et pâle. Ajouter le chocolat refroidi et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Battre les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous.

4. Plier environ un tiers des blancs d’œufs dans le mélange de chocolat à l’aide d’une grande cuillère en métal. Incorporer le reste des blancs d’œufs. Verser sur la plaque préparée et cuire au four préchauffé pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Placer la plaque sur une grille et couvrir avec un linge humide. Laisser reposer toute la nuit.

5. Pour la garniture, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle tienne sa forme. Dans un autre bol, mélanger le zeste d’orange et 1 c. à table de jus avec la confiture.

6. Saupoudrer une grande partie du papier sulfurisé et enlever le papier.

7. Couvrir le gâteau avec la crème fouettée et déposer des noisettes de confiture de façon égale. Rouler le gâteau en le gardant le plus serré possible et retirer le papier. Recouvrir légèrement de pellicule transparente et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

8. Décorer avec les copeaux de chocolat et servir en tranches avec la crème réfrigérée.

Le gâteau roulé peut aussi être couvert d’une couche de chocolat qui semble impressionnante mais est très facile à faire.


1. Couper une feuille de papier sulfurisé du même diamètre et longueur que le gâteau roulé.
2. Placer le gâteau roulé au congélateur pendant 30 minutes. Badigeonner entièrement le papier sulfurisé avec une fiche couche de chocolat fondu, environ 100g (3½ oz). Sortir le gâteau roulé du congélateur et étaler le papier sur le gâteau, chocolat fondu vers le bas. Appuyer uniformément partout.
3. Remettre au congélateur pendant 20 minutes, puis décoller délicatement le papier. Vous aurez une couche de chocolat croquant. Conserver au réfrigérateur et saupoudrer légèrement de poudre de cacao avant de servir.
00:00