Recherche de recettes
casserole-chili-abricot-Bonne-Maman

Ingredients

Donne 4 portions

150g (5oz) haricots noirs secs, trempés toute la nuit dans l’eau froide

2 c. à table huile

1 gros oignon, haché fin

125g (4oz) chacun de carottes et céleri, hachés fins

1 c. à thé piment rouge haché

1c. à thé curcuma moulu

1c. à thé grains de cumin

4 c. à table confitures d’abricot Bonne Maman

1 X 400g tomates hachées avec ail en conserve

2 c. à table de pâte de tomate

450 ml (6 tasses) bouillon (tout type)

1 carré de chocolat

Sel et poivre fraîchement moulu

Pour servir

Pains plats grillés

Crème sûre

Coriandre fraîche hachée

Quartiers d’avocat

Directions

1. Égoutter les haricots, mettre dans une casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes. Égoutter, couvrir avec de l’eau froide, porter à ébullition de nouveau et laisser mijoter pendant 20-30 minutes jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Égoutter.

2. Chauffer l’huile dans une casserole moyenne et faire revenir tous les légumes avec le piment jusqu’à ce qu’ils soient dorés et commencent à ramollir. Ajouter le curcuma et le cumin et cuire pendant 1 minute. Ajouter ensuite la confiture, les tomates, la purée et le bouillon.

3. Incorporer les haricots noirs, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feux doux pendant 30-45 minutes en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, que le liquide soit épaissi et riche.

4. Ajouter et mélanger le carré de chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et ajuster l’assaisonnement au goût.

5. Servir le chili avec des pains plats grillés (voir ci-dessous), crème sûre, coriandre hachée et quartiers d’avocats.

Cuire le chili jusqu’à 3 jours à l’avance. Garder au réfrigérateur ou congélateur. Pour le consommer, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10-12 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Le chocolat est un ajout habituel à la nourriture épicée en Amérique du Sud. Seulement 1 carré donne une texture riche et veloutée à cette casserole. Pour griller les pains plats (tortillas ou wraps), les couper en grosse lanières. Badigeonner d’huile à l’ail et griller jusqu’à ce les deux côtés soient dorés et croustillants. Saupoudrer de sel de mer avant de servir.

00:00